Girardin industriel

Afin d’encourager un développement économique durable dans les DOM TOM, le législateur a mis en place le dispositif de défiscalisation Girardin Industriel.

L'objectif de ce dispositif est de compenser le surcoût que subissent les entreprises situées dans les Départements et Collectivités d'Outre-Mer (DOMCOM) par une incitation fiscale.

Les investisseurs en Girardin Industrielle One Shot peuvent ainsi obtenir une réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie des investissements productifs qu’ils réalisent. Celle ci allant de 44,12 % à 45,30 % calculée sur leur prix d’acquisition, conformément aux dispositions de l’article 199 undecies B du Code Général des Impôts. Ces investissements sont acquis par l’intermédiaire de SNC (Sociétés en Nom Collectif) ou de SAS (Sociétés par Actions Simplifiée) dans lesquelles les investisseurs sont associés, et sont alors donnés en location avec option d’achat sur 5 ans à des entreprises les exploitants exclusivement dans les DOM-COM.

Cela permet à ces dernières de bénéficier d’un prix de revient de leur outil de production diminué d’environ 25 %.

Pour l’investisseur, le dispositif Girardin industriel représente le seul régime ou l’investisseur peut actuellement obtenir une réduction d’impôts supérieure au montant investi.

Il convient de préciser que cette réduction d’impôts est soumise à plafonnement.